LE PAPE JEAN-PAUL II ET L’HISTOIRE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE IMPÉRATRICE DES AMÉRIQUES

          L’Histoire de Notre-Dame de Guadalupe, Impératrice des Amériques, par C. Lourdes Walsh, a été inspiré par le Pape Jean-Paul II lorsqu’il visita la ville de Mexico le 22 juin 1999, consacra toutes les Amériques à Notre-Dame de Guadalupe et fit de sa fête, le 12 décembre, un jour solennel à célébrer dans toutes les Amériques.  Après 20 ans de recherche sur l’histoire, l’auteur commença la rédaction finale du livre le 31 janvier 1999.  Le Saint Père reçut la première copie du livre, publiée en espagnol, en octobre 2003, à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat.

          Ce livre d’une beauté exquise, contient toutes les 18 images du « Nican Mopohua » peint en 1981 par le grand maître (« El Maestro »), Jorge Sánchez-Hernández, pour commémorer le 450e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe. Les peintures originales époustouflantes furent exposées pendant 8 jours à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe. Incluse dans ce livre se trouve une image du visage de Notre-Dame de Guadalupe, photographié directement à partir de la tilma à Mexico après l’explosion de 1921 qui pulvérisa son verre protecteur.  L’histoire se termine par une mention de la canonisation de Juan Diego par le Pape Jean-Paul II le 31 juillet 2002.

          L’Histoire de Notre-Dame de Guadalupe, Impératrice des Amériques est une nouvelle version merveilleuse des apparitions sous une forme qui lui donne un sens d’actualité.  Très joliment présentée avec les peintures « Nican Mopohua » de Jorge Sánchez-Hernández, elle fait revivre cette histoire intemporelle.